La première recette
Cette recette m’a été aimablement communiquée par Mme Le Moan, pâtissière à Douarnenez, et qui excelle dans la confection de cette savoureuse spécialité locale.
La voici dans toute sa simplicité, mais il est évident que l’entière réussite sera conditionnée par l’adresse et l’expérience déjà acquise par le préparateur ou la préparatrice ès gastronomie.

Au départ, il s’agit d’obtenir, dans une certaine mesure, une sorte de pâte à pain, dans la composition de laquelle entrent les ingrédients suivants : farine, eau, sel et levure. Une fois élaborée cette pâte " boulangère ", si je puis m’exprimer ainsi, on procède de la façon suivante : pour un kilo de pâte, peser une livre de beurre et autant de sucre et prendre, mais ceci est facultatif et laissé au goût de chacun, un sachet de sucre vanillé. Après avoir étalé la pâte comme pour du " feuilletage ", on y étend tout d’abord le beurre, puis le sucre, et l’on " donne " deux " tours ", ainsi que pour une pâte feuilletée. Cela fait, on dépose le tout dans une tourtière, puis à l’aide d’un pinceau, on passe du lait sur la surface du gâteau afin de le faire dorer lors de la cuisson qui doit se faire dans un four assez chaud et durera environ une demi-heure. Mon aimable informatrice a attiré mon attention sur le fait que la qualité du beurre était primordiale : plus il est bon et frais, plus succulent sera le " kouign amann " …

4/5