Le Kouign Amann, c'est quoi ?
A Douarnenez, on nommait cette galette typique indifféremment kouign amann ou gâteau beurré, c'est d'ailleurs sous son appellation française qu'il a été commercialisé ou vendu pendant plusieurs années.
Le mot kouign se retrouve dans le pays bigouden avec une orthographe différente : kuign " yekel " de Loctudy, kuign chidouarn (chaudron) de Plogastel Saint-Germain et des environs, encore consommé au moment des Gras. A Groix, on trouve le kouign pod (pot) de Mme Jégo.
Toutes ces réalisations ont pour base une pâte à pain fermentée sur laquelle on étale du beurre et du sucre. On replie l'ensemble comme pour la pâte feuilletée. Dans le pays bigouden, pas de beurre, mais du lait et du sucre et même des œufs comme à Groix, pas de feuilletage comme à Douarnenez.
Bien que ces pâtisseries soient toutes des gâteaux, on réserve le terme de " goastell " pour l'ensemble des autres gâteaux, le nom de " kouign " ou " kuign " étant spécifique à la Cornouaille (et à Groix) permet de le distinguer du fameux gâteau breton dit pâte brisée où n'entre pas de levure de boulanger.


1/2
Simone Morand :
" Gastronomie bretonne et d'aujourd'hui "  Flammarion