Une petite histoire de Kouign Amann        2
Et pour un peu, on aurait été tué avant de le goûter puisqu'elle a pris la voie "express" à contre sens pour aller ; et elle, tout à me dire : "C'est comme pour le kouign-amann, Mireille, un coup dans un sens, un coup dans l'autre avant de rajouter le beurre ! "

Mà, en tout cas le neveu de Roscoff n'a pas dû prendre la voie "express" à contre sens ! Une figure du kouign amann : herc'h donjar : on aurait dit du vieux carton bouilli que l'on avait généreusement arrosé d'un mélange de beurre rance de la Communauté et d'une pincée bigoudène de sucre vanillé ! Comme il savait qui on était, pà, obligées de draiber avec nos bouches merci meuzkédim ; mon dentier s'est cassé en deux tant le caramel était plus dur ; un ratelier tout neuf que je venais d'investir la veille même ! La moitié était dans ma bouche et le reste dans jolie assiette de porcelaine ; on aurait dit que l'assiette souriait et qu'elle montrait ses dents !
5/6
- Taisez-vous, gar vez, ce gâteau n'a pas le droit de quitter Douarnenez ; et qu'est ce que vous savez puisque vous n'avez même pas mis une tronsse dans vot' bouche ; pourtant elle est plus que grande !
Vous, vous n'avez pas été sur place le draiber : eh ben moi j'ai fait ; je suis allée à Roscoff avec ma cousine Charlotte de la rue de la Tour d'Auvergne pour espionner.